Ce n’est pas la première fois que nous abordons l’avenir du trésorier d’entreprise dans nos pages. L’année dernière déjà, nous évoquions ce métier, longtemps dévalorisé ; Et qui prend pourtant de plus en plus d’espace dans les entreprises, tant son rôle est essentiel.
Cette année 2019 nous réserve à tous bien des surprises. Elle sera assurément celle du trésorier d’entreprise dont les fonctions sont amenées à s’enrichir un peu plus. De belles opportunités sont à prévoir. Et, nous avons d’ores et déjà une belle proposition de poste à vous soumettre.
RDV en fin d’article !

Trésoriers 2019

2019 : une nouvelle ère financière se prépare   

Le Brexit est au cœur de toutes les attentions et cela risque de durer plusieurs mois encore. Mais, il l’est d’autant plus pour les trésoriers d’entreprise qui se préparent à des changements majeurs. La stratégie de la Banque Centrale Européenne aura certainement des conséquences importantes sur les modes de financements des entreprises. Sans oublier la remontée prévue et progressive des taux d’intérêts que l’on anticipe déjà …

Une année qui s’annonce donc riche en bouleversements pour les trésoriers d’entreprise. Mais ceux-ci sont prêts, la gestion de l’incertitude faisant partie intégrante de leur activité professionnelle.

 

Un métier qui va bien au-delà du cash   

Le champ d’action des trésoriers d’entreprise est large. Leur rôle a été renforcé depuis la crise financière de 2008. Naturellement, ils ont à traiter les questions de financement, la gestion des risques financiers et le cash management. Et s’ils restent les garants des liquidités quotidiennes de l’entreprise, leurs missions s’étoffent et se complexifient.

En effet, il n’est plus rare de voir des trésoriers d’entreprise prendre la responsabilité du credit management, des assurances, de la gestion de l’actionnariat salarié, tout en étant au cœur de la relation avec les partenaires financiers extérieurs.
Un métier technique, très connecté aux marchés financiers, mais aussi à la macroéconomie et même à la géopolitique, notamment pour les trésoriers jonglant avec des capitaux étrangers.

C’est un métier qui requiert une grande culture générale et économique, une capacité d’anticipation des enjeux politiques et une maîtrise des techniques financières complexes (systèmes, protocoles de communication bancaire, réglementations fiscales et comptables …).

En outre, la numérisation des usages et l’informatisation des processus jouent constamment sur l’évolution des fonctions des trésoriers. L’apparition des Fintechs a profondément changé le métier, sans toutefois le dévaloriser, bien au contraire.

 

Des professionnels convoités

En quelques années, la profession de trésorier d’entreprise est devenue hautement stratégique et ouvre de nouvelles opportunités aux collaborateurs qui après quelques années d’expérience peuvent se voir proposer le poste de directeur financier.

Les trésoriers d’entreprises sont aujourd’hui des professionnels très convoités. Les portes sont grandes ouvertes à ceux qui s’ouvrent toujours un peu plus à l’IT et ses enjeux à venir : intelligence artificielle, big data … plus que jamais la technologie s’invite dans la finance. Et ce qui sera vrai en 2019, le sera d’autant plus sur les prochaines années.

Vous êtes trésorier d’entreprise à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle ?
Ça tombe bien, CreditJob vous propose un poste passionnant, dans un groupe international pharmaceutique. Une belle opportunité, ne passez pas à côté !