Analyste crédit : le métier passé au crible

Vous voulez tout savoir sur le métier d’analyste crédit ? Dans cet article, nous vous le présentons et nous détaillons ses missions, les compétences requises et les niveaux de salaires pratiqués. Nous évoquons également les principaux aspects positifs et négatifs, ainsi que les perspectives d’évolution.

Le métier d’analyste crédit en bref

La plupart des analystes crédit travaillent au sein d’une banque ou d’un établissement de crédit. Le métier consiste à :

  • Analyser les demandes de prêt de leurs clients ;
  • Étudier les garanties offertes par chaque client ;
  • Déterminer sa capacité de remboursement ;
  • Évaluer le niveau de risque à accorder ce crédit, pour l’organisme prêteur.

Dans certains de ces organismes, le métier d’analyste crédit porte une autre dénomination. Parmi les synonymes les plus courants, on trouve : analyste financier, analyste du risque financier, analyste des risques crédit, ou encore responsable de crédits.

Un analyste crédit peut avoir spécialement la charge d’un certain type de clientèle, d’un secteur économique ou géographique ou d’un type de crédit. Sa désignation devient alors plus précise, par exemple analyste financier des projets entreprises ou analyste de crédit bancaire…

Un analyste crédit travaille principalement sur ordinateur. Le télétravail est donc possible en grande partie. Cependant, il travaille aussi en collaboration avec son équipe, avec les commerciaux, etc.

Certes, les outils de plus en plus élaborés qu’offre la technologie remplace parfois l’humain. Toutefois, pour les demandes de prêt complexes, très risquées ou stratégiques, le recours à un analyste crédit reste nécessaire.

Analyste crédit : quelles missions ?

Les missions d’un analyste crédit sont principalement techniques et administratives. D’abord, il étudie de manière approfondie la situation financière des clients qui sollicitent un prêt.

S’il s’agit d’un particulier, il analyse les revenus et l’apport personnel.

Dans le cas d’une entreprise, il examine les documents comptables et financiers : bilans, comptes de résultat, business plan, trésorerie, solvabilité… Mais il analyse aussi sa position concurrentielle et la conjoncture de son secteur d’activité.

À partir de là, l’analyste crédit évalue les risques pour le prêteur. Il détermine les clauses et les conditions du prêt, notamment la durée et le taux d’intérêt.

Selon le montant et le caractère plus ou moins stratégique de la demande de prêt :

  • Soit il prend seul la décision (accord ou refus) ;
  • Soit il transmet un avis à un comité.

Dans tous les cas, il rédige un rapport pour motiver sa décision ou son avis.

Compétences, salaire, avantages et inconvénients du métier

Pour devenir analyste crédit, il faut un diplôme de niveau bac+5 ou supérieur dans le domaine banque ou finance. Il faut particulièrement maîtriser les techniques d’analyse financière, la comptabilité, la gestion du risque de crédit, la réglementation bancaire

Les compétences comportementales les plus sollicitées sont l’esprit d’analyse et de synthèse bien sûr, mais aussi l’esprit critique, l’organisation, la rigueur, l’objectivité, les qualités relationnelles…

Les langues sont évidemment un plus. Elles permettent de traiter des dossiers internationaux.

Les salaires sont attractifs. Pour un jeune diplômé, le brut annuel est autour de 30 K€. En fin de carrière, un analyste crédit peut gagner environ 75 K€.

Le métier d’analyste crédit a d’autres avantages. En particulier, c’est valorisant de contribuer à la réalisation de projets personnels et au développement d’entreprises.

Enfin, il ouvre de possibles évolutions vers des fonctions telles que :

  • Analyste projet en banque d’affaires ;
  • Responsable du service risques et engagements ;
  • Chargé d’affaires entreprises ;
  • Directeur d’agence bancaire…

Parmi les aspects moins positifs, les responsabilités de l’analyste crédit induisent du stress. Il faut aussi accepter de privilégier les critères techniques plutôt que l’humain, ce qui peut conduire à refuser des demandes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email