L’affacturage a le vent en poupe !!

Le secteur de l’affacturage s’est particulièrement bien porté au premier trimestre 2017, ce qui semble promettre une hausse de ses activités sur l’année 2017 à hauteur de 10%.

Si l’affacturage n’a pas toujours eu les faveurs des entreprises, la situation s’inverse aujourd’hui. De nombreuses raisons expliquent ce retour en grâce de cet outil de recouvrement.L’une d’entre elles est indéniablement l’essor technologique du secteur.

Retour sur l’affacturage

L’affacturage – de l’anglais factoring – est une technique de droit commercial qui permet à une entreprise qui détient des créances, de les confier à une société – le factor – qui va se charger de les recouvrir, moyennant une commission.  A noter que le factor peut régler par anticipation, tout ou partie des créances cédées, ce qui représente un énorme avantage pour les entreprises, toujours en besoin de trésorerie et de fonds de roulement.
Les sociétés d’affacturage dont l’activité est hautement réglementée sont regroupées au sein de l’Association française des sociétés financières.

Les bénéfices de l’affacturage

Les défaillances de paiement sont, nous le savons, l’une des failles dans la réussite des entreprises en France qui pâtissent des délais de paiement qui augmentent  (du fait d’une situation économique atone) et du resserrement des crédits bancaires.
Quoi de plus injuste que de voir une entreprise dont le carnet de commande est plein mais qui peine à survivre du fait de créances importantes et non honorées dans les temps ?
L’affacturage offre bien des solutions à ces écueils, notamment auprès des petites et moyennes entreprises qui sont les plus réticentes à utiliser ce mode de recouvrement, contrairement aux grandes entreprises plus habituées à la sous-traitance de leur poste de gestion clients.

En effet, la simplicité et la flexibilité de l’affacturage lui permet de répondre aux spécificités des créances des petites et moyennes entreprises bien mieux que ne le ferait un établissement bancaire traditionnel dont les procédures rigides, sont un frein à la rapidité et à la créativité nécessaires à ce type de structures.

Grand avantage de l’affacturage également : le factor garantit 100% des créances qui lui sont transmises au contraire des assurances crédit.

Sans oublier que le recours à la sous-traitance permet d’alléger les charges administratives des entreprises (charge de personnel, d’assurance …).

Il ne s’agit pas ici de détailler l’ensemble des bénéfices de l’affacturage mais force est de constater que si l’affacturage a le vent en poupe, ce n’est pas sans raison !

L’évolution technologique du secteur

Le domaine de l’affacturage a très vite compris l’intérêt de l’arrivée du numérique dans ses activités pour plus d’efficacité et de transparence vis-à-vis à ses clients.
Les nouvelles technologies permettent aux sociétés d’affacturage de proposer à leurs clients des plateformes de gestion performantes qui simplifient la rapidité et la cession des créances.
Par ailleurs, ces dernières ont su tirer parti de l’avènement du numérique pour répondre aux besoins flexibles des entreprises. Ainsi, il n’est plus obligatoire aujourd’hui pour l’entreprise de céder l’ensemble de ces créances pour accéder aux services d’un factor, ni de s’engager sur une durée longue.
La cession est à la carte selon les besoins et les possibilités des entreprises et les outils informatiques des factors répondent à ces exigences. Des solutions sur mesure leur sont de plus en plus proposées.
Ainsi, l’accès des petites et moyennes entreprises à l’affacturage est facilité.
La dématérialisation et la digitalisation de la profession profitent aux entreprises qui bénéficient de la rapidité et des gains de production acquis grâce aux nouveaux process.
Si les sociétés d’affacturage sont soumises à des défis à l’aube des prochains mois (réglementaires, une très forte concurrence et des taux d’intérêts bas), la profession, qui a su suivre les évolutions de la société et de la spécificité des entreprises, est en plein dynamisme.

Elle a manifestement de belles années devant elle, ce qui devrait profiter aux entreprises à l’écoute de nouvelles opportunités dans la gestion de leur poste client.

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