L’analyse prédictive au service de vos impayés

Les impayés restent un véritable danger pour les entreprises. C’est la cause de bon nombre de fermetures de TPE/PME en France aujourd’hui encore.
Pour pallier à ce danger, les entreprises ont à leur disposition des outils efficaces comme l’assurance-crédit, l’analyse financière de solvabilité et tous ceux liés au recouvrement des créances. Des outils issus bien souvent de la digitalisation de notre environnement économique, qui soutiennent les entreprises dans leur politique et leur stratégie de gestion financière. Toujours plus précis, toujours plus pointus, ils sont les garants de leur fiabilité. Adossés au fameux adage “mieux vaut prévenir que guérir”, ils sont redoutables pour lutter contre les impayés.
Voyons en quoi l’analyse prédictive va révolutionner le secteur du recouvrement.

L’analyse prédictive : définition

Alors non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction mais bien en avril 2019.
Et au printemps 2019, les logiciels dotés d’intelligence artificielle sont à la disposition des entreprises pour optimiser leur organisation et leurs process.
Adossés au Big Data dont on vous parle régulièrement dans nos articles, ces logiciels permettent d’analyser de très importants volumes de données et d’obtenir des informations essentielles sur le comportement des individus.
Les résultats des requêtes sont fournies sous la forme de probabilités très fortes dont sont tirées les fameuses analyses prédictives.
C’est donc la combinaison du Big Data et de l’Intelligence Artificielle qui permet de produire les analyses prédictives.

Les avantages de l’analyse prédictive pour les entreprises

Ils sont fort nombreux, notamment dans le secteur du recouvrement.
Le recouvrement d’une facture au sein de l’entreprise sème sur son chemin de nombreuses tâches répétitives et porteuses de très peu de valeur ajoutée : vérification des montants, des coordonnées, des litiges éventuels, suivi du compte client, relances, encaissement, envoi d’e-mail, de courriers, d’appels téléphoniques, lettrage, reporting … Autant de missions consommatrices de temps et de ressources. Avec comme risques ceux de l’imprécision, d’un manque de visibilité évident et de délais de paiement à rallonge.
Heureusement, grâce aux outils digitaux de gestion et d’analyse, l’entreprise peut gagner en efficacité sur toutes ces étapes indispensables mais extrêmement chronophages.
Et de son côté, l’analyse prédictive permet de prévoir avec précision si les factures seront réglées et dans quel délai.
Ainsi, l’entreprise peut à la fois optimiser l’ensemble de ses actions (automatisation, dématérialisation …) tout en améliorant significativement le règlement de ses factures.

Quels sont les points analysés par les logiciels

Chaque logiciel propose ses propres développements mais voici un exemple des analyses que l’entreprise peut obtenir :

  • L’évaluation de la solvabilité de ses clients : coordonnées, activité, santé financière, avis de crédit …
  • L’audit des processus existants pour déceler des pistes d’automatisation
  • L’identification des critères d’aide à la décision
  • La surveillance de ses partenaires commerciaux. L’entreprise peut ainsi être informée en temps réel des événements majeurs touchant ses partenaires et susceptibles d’avoir un impact sur la relation commerciale tel que le redressement ou la liquidation judiciaire, la cessation d’activité…
  • L’automatisation des plans de relances
  • La gestion des données clients
  • L’intégration de la solution dans l’ERP de l’entreprise …

L’analyse prédictive : une force à maîtriser

Si l’analyse prédictive est un outil redoutable, il n’en reste pas moins qu’il doit être manié avec pertinence pour fournir toute sa puissance. Ce n’est pas une baguette magique. Et, il est particulièrement important de fournir au logiciel des données fiables et sûres pour obtenir des résultats efficaces. Par ailleurs, il convient de permettre aux utilisateurs de pouvoir accéder aux informations facilement, en fonction de leurs besoins. Des analyses peu exploitables ne seront pas utilisées …

Aussi, l’analyse prédictive est une véritable force dans les actions de recouvrement des entreprises mais requiert une véritable stratégie dans sa mise en place, son utilisation et ses évolutions à prévoir.

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