Le recouvrement change.

Adieu factures, processus longs, impersonnels et bienvenus aux logiciels intuitifs, intelligents et participatifs qui aident les entreprises à consolider leur santé financière mais aussi à améliorer leur service client.

Pendant longtemps, le recouvrement était la dernière roue du carrosse au sein de l’entreprise, activité sous-traitée porteuse de peu d’espoir. L’argent recouvré était du bonus.

La crise est passée par là et avec elle, augmentations des factures impayées et défaillances d’entreprises.

Il a bien fallu se rendre à l’évidence : recouvrer les factures est indispensable à la pérennité de l’entreprise.

Ainsi, les entreprises ont entamé de fortes restructurations de leurs directions financières et ont travaillé à l’amélioration de leurs process clients et comptables.

Souvent avec de bons résultats. Sauf qu’aujourd’hui, cela ne suffit plus.

L’hyper connectivité des usagers et l’avènement des LegalTech et FinTech change la donne.

La digitalisation du recouvrement, un enjeu fort

Recouvrement digital

Dans une société où la concurrence fait rage, conserver sa clientèle est un indispensable pour l’entreprise. Quand bien même les clients sont débiteurs.

Aussi, l’équilibre à trouver entre recouvrement de créances et satisfaction de la clientèle est un challenge de haut vol !

Les nouveaux outils développés ces derniers mois dans le secteur du recouvrement des impayés font le pari de l’innovation au service de l’entreprise, sans jamais négliger l’expérience utilisateur.

Les éléments primordiaux pour un recouvrement efficace et rapide

  • Créer le contact très rapidement dès le 1er impayé
  • Maintenir le dialogue
  • Offrir au client la possibilité d’être acteur et de ne plus subir le recouvrement

Côté entreprise, ces nouvelles solutions innovantes offrent des fonctionnalités personnalisées et ouvrent les procédures du recouvrement, tel un self-service, afin que chaque structure puisse reprendre le contrôle des process.

Quelques exemples de services offerts aux entreprises

Les nouvelles plateformes digitales créées au service des entreprises dans le cadre du recouvrement de leurs créances ont ce point commun de se présenter comme un assistant virtuel.

Intuitif et facile à implémenter, l’abonnement Freemium ou l’abonnement mensuel propose des services à la carte qui s’adaptent aux situations comptables et organisationnelles de chaque entreprise.

Socle de base

  • Calcul des pénalités de retard en libre-service
  • L’impression des pièces comptables
  • L’édition des courriers de relance
  • La transmission des dossiers aux cabinets de recouvrement et/ou cabinets d’avocat

D’autres solutions vont encore plus loin dans la digitalisation de la relation avec le client !

 

Constat de cette digitalisation

Partant du constat que la norme actuelle est l’hyper connectivité, les éditeurs de ces solutions offrent la possibilité d’utiliser plusieurs canaux de communication.

Les notions de mobilité et de temps sont complètement revues, tout comme la façon de s’adresser au mauvais payeur qui n’est plus mis en cause.

Le débiteur est replacé au centre des échanges, il accède à son dossier lorsqu’il le souhaite et gère ses paiements de façon autonome.

Enfin, la bonne compréhension du dossier couplée à la construction d’un dialogue éclairé facilite et accélère les processus de recouvrement.

De même, cela améliore son image de marque, curseur important dans la réussite de l’entreprise.

 

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