Copié-Collé Candidat

Les temps sont à l’innovation, à l’inventivité, à la créativité … et pourtant certaines entreprises peinent encore à introduire la différence dans leur fonctionnement.
Et notamment dans les services RH où le copié/collé de candidat et de parcours est toujours d’actualité.
Un salarié quitte l’entreprise ? ll sera remplacé par son clone. Mêmes études, même parcours, même salaire – sauf s’il s’agit d’une femme pour remplacer un homme – même missions … Et surtout, il faudra qu’il/elle rentre dans la case de son prédécesseur. Quel ennui n’est-ce-pas ?  Alors que le monde tourne à une vitesse incroyable, qu’il est exponentiel, il serait temps que les services RH et certains opérationnels osent et n’hésitent pas à intégrer la différence dans leurs rangs. Histoire d’en sortir en peu.

Pourquoi recruter les mêmes profils est une erreur pour l’entreprise ?

Lorsque l’économie va mal, les entreprises ont tendance à se replier sur elles-mêmes et veulent éviter les risques. Recruter facile, recruter un clone semble être une solution extrêmement rassurante. Or, les entreprises qui font ce choix se privent d’une ouverture qui est pourtant essentielle.
Il est certain qu’un candidat cadré sur le parcours de son prédécesseur sera opérationnel rapidement. Niveau innovation par contre, on sera loin du compte et c’est pourtant celle-ci qui permet aux entreprises de marquer le pas face à son concurrent. La prudence n’est pas très bonne conseillère et la prise de risque est la voie royale de la réussite.
L’un des outils toujours très usité des services de recrutement est le recours aux mots-clés. Vous savez lorsque sur la base de données de potentiels candidats, les recruteurs renseignent les requêtes de recherche. Système pratique mais qui favorise le cloisonnement des compétences.

Or, l’équipe pluridisciplinaire, l’entreprise multiculturelle, la structure atypique est certainement celle qui sera la plus efficace ces prochaines années.

Pourquoi les entreprises doivent oser les différences ?

Fini le mouton à 5 pattes qui n’existe pas et bienvenue au candidat qui sort du cadre ! C’est bon pour l’entreprise.

  • Les candidats atypiques sont polyvalents

Un candidat qui a eu 1000 vies avant d’arriver en entretien – même s’il a 25 ans – n’est pas forcément instable et indigne de confiance. Voyons plutôt dans son parcours une curiosité, une ouverture d’esprit, une capacité à s’adapter et à se remettre en question. Autant de qualités importantes pour l’entreprise n’est-ce-pas ?
Souvent également, les profils atypiques sont polyvalents et dotés d’une véritable personnalité capable d’insuffler un vent frais dans la structure et de nouvelles idées.

  • Oser les seniors pour leur expérience

Les seniors sont un trésor pour l’entreprise ! Dotés d’une expérience professionnelle riche et humaine, ils ont en main toutes les cartes pour former les jeunes et leur transmettre leur savoir-faire et leur savoir-être. Peut-être que certains seniors maîtrisent moins bien les codes des réseaux sociaux, des nouvelles technologies et du Big Data mais ils ont bien souvent l’art et la manière de communiquer, avec patience et diplomatie.

  • Intégrer le handicap pour une entreprise plus humaine

Intégrer dans la structure des personnes en situation de handicap peut s’avérer compliqué pour l’entreprise. Il convient d’adapter les accès, les postes de travail, les locaux … bref, cela peut sembler être un casse-tête coûteux en temps, en énergie et en budget. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Non seulement, le handicap dans l’entreprise est un enjeu de société extrêmement important mais toutes les équipes ont à gagner de la différence. Les salariés handicapés non seulement peuvent être aussi compétents que les autres mais font preuve bien souvent d’une motivation et d’une fiabilité importantes.

Les différences, loin d’être un frein à la productivité sont au contraire, une aubaine pour l’entreprise qui tire du multiculturalisme, du handicap, du parcours atypique, du senior en fin de carrière, de véritables leviers de progression et de réussite. Ouverture d’esprit, créativité, polyvalence, motivation, modestie … sont autant de qualités dont l’entreprise moderne ne peut se passer.

Vous hésitez à franchir le pas et sortir du copié/collé ? Faites-nous confiance, CreditJob est là pour vous accompagner, à votre rythme et en toute sécurité.