Zoom sur le métier d’Analyste Crédit

Geschftsmann, Fernrohr, Fernglas, Ausschau haltenDepuis quelques années, l’analyste crédit, qu’il exerce dans le domaine bancaire, au sein d’un établissement de crédit ou en tant que salarié dans une entreprise, est sorti de l’ombre. Technicien un peu transparent, les crises économiques successives et les fragilités voir les défaillances (des individus et des entreprises) ont fait de ce professionnel un élément clé de la gestion financière. Zoom sur un métier qui offre de belles perspectives de carrière.

Quelles sont les missions de l’Analyste Crédit ?
Comme son titre le décrit justement, l’analyste crédit étudie la situation financière de ses clients (particuliers, professionnels ou entreprise). Ses champs d’exploration sont larges puisqu’on le retrouve dans des établissements de crédit, des banques et au sein des services administratifs et financiers des entreprises.
Son rôle est d’évaluer la solvabilité des clients par une analyse de leur situation financière au regard de l’angle du risque crédit.
Trois missions principales peuvent être distinguées selon leur domaine de rattachement :

  • L’analyse des dossiers de crédit qui lui sont présentés
  • C’est à lui que revient la charge d’accorder les lignes de crédit ou les refuser
  • Il contrôle et gère son portefeuille de clients sur le long terme (respect des engagements, évolution des risques)

Bilans comptables, ratios financiers, analyses économiques, bases de données professionnelles, informations provenant de la Banque de France … sont les documents de travail au quotidien de l’analyste crédit. En outre, des connaissances juridiques sont requises pour la mise en place des contrats de crédit et autre aménagements financiers.
Mais il est à la fois homme de dossier et homme de terrain. En effet, pour appréhender au mieux les risques encourus, il lui faut connaître parfaitement ses clients et leur activité, ce qui implique de comprendre l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent.

Profil de l’analyste crédit
L’analyste crédit à une formation supérieure type école de Commerce ou de Gestion, un Bac+5 dans la comptabilité, l’audit ou la banque. Une expérience de 2 ans dans un métier bancaire est apprécié même si les postes d’analyste crédit sont souvent des postes juniors.
Les qualités essentielles de l’analyste crédit sont, sans surprise aucune, une extrême rigueur, un excellent esprit d’analyse et un goût prononcé pour les chiffres.
L’analyste crédit pour exercer ses missions doit avoir un bon relationnel, tout comme la capacité à travailler en équipe. Ce n’est pas un professionnel isolé, il a besoin de réseaux pour constituer au mieux ses dossiers et trancher les décisions.

Salaire de l’analyste crédit
Les postes d’analyste crédit, très techniques et qui requièrent une grande rigueur quotidienne sont très formateurs.
Ils ouvrent la voie à de nombreuses carrières comme Chargé d’affaires Entreprises, Directeur Administratif et Financier et sont depuis quelques années, très demandés. Leur rémunération a d’ailleurs augmenté de 20% sur les 5 dernières années.
Les analystes crédit avec de l’expérience (8 à 15 ans) et une spécialisation peuvent prétendre à des salaires de l’ordre de 70 000 € – 100 000 €/an.
La carrière d’analyste crédit est en perpétuelle évolution, la difficulté pour l’employeur étant de ne pas perdre les bons profils tentés de partir à la concurrence.

Le défi des prochaines années sera de trouver les arguments qui fidéliseront ces professionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email