La communication interne, un enjeu sous-estimé par les entreprises

La communication en entreprise est multiple !

Chaque typologie de communication est adaptée à une cible distincte et s’en tenir à une seule est une erreur. La communication interne a beaucoup à apporter à l’entreprise.

Bien souvent, lorsque s’échappe dans une discussion le mot “communication” est associée immédiatement l’idée de la communication externe, celle qui est créée à destination des publics externes à l’entreprise.

On oublie le plus naturellement du monde que la communication est également interne et que séduire ses propres collaborateurs n’est pas une étape superflue.

 

La communication interne, outil de management indispensable


La communication interne est composée de l’ensemble des actions de communication réalisées à destination des salariés. Il ne s’agit pas de transmettre uniquement des informations dans un sens horizontal, de la Direction vers les collaborateurs.

Mais plutôt, bien de se servir de tous les outils à disposition pour obtenir l’adhésion de ses salariés et les motiver toujours un peu plus.

D’autant plus que l’on observe une déperdition de l’information en cascade, les managers étant souvent bien mieux informés que les salariés en fin de chaîne.

Améliorer la communication interne

Dès que l’on considère les collaborateurs de l’entreprise comme ses meilleurs portes-parole, la communication interne devient un enjeu essentiel et présente bien des bénéfices :

  • Elle permet d’ancrer l’entreprise dans la société, de véhiculer une image globale de celle-ci et de communiquer clairement sur ses projets

 

  • Mettre en place une véritable politique de communication interne, c’est s’assurer de la maîtrise des informations et d’éviter que s’installe rumeurs, bruits de couloir, maux à l’origine de déstabilisations et désorganisations inutiles et préjudiciables à l’ensemble de la structure.

 

  • Elle favorise les échanges et permet la mise en place d’une vision collective de la société. Les projets co-construits améliorent l’implication de ses membres et leur engagement quotidien.

Pour toutes ces raisons, la communication interne doit être envisagée de façon stratégique.

La communication interne, en quête d’innovation


L’innovation sied particulièrement bien à la communication interne.

Ainsi, l’entreprise dispose d’un panel complet d’outils ingénieux pour faire passer ses messages :

  • Les réseaux sociaux d’entreprise qui facilitent les partages de connaissances

 

  • La newsletter qui gagne en modernité avec l’intégration de vidéos

 

  • Les journaux numériques

 

  • Les Web-tv

 

  • Les MOOC : pour accompagner les changements.

Les outils pour renforcer la communication interne

Dans le cadre de la transformation digitale qui touche les entreprises, les outils à disposition de leur communication vivent également un coup de jeune.

Ce qui tend à participer au décloisonnement des informations. Ainsi, la communication n’est plus horizontale mais verticale. On casse les codes et les silos de l’entreprise.

Des applications mobiles pour mieux communiquer en entreprise

Certains groupes n’hésitent pas à jouer à fond la carte du numérique et se sont dotés d’applications mobiles sur mesure pour s’adresser à leurs collaborateurs. Dans cette recherche d’innovation, nécessaire pour capter l’attention des salariés, la vidéo et la data-visualisation prennent une place de plus en plus importante. Les images remplacent les textes pour un discours plus court, incisif et immersif.

Les objectifs d’une bonne communication interne

L’ensemble de ces nouveaux médias de la communication offrent à l‘entreprise la possibilité d’engager ses collaborateurs et de leur offrir une place pour s’exprimer, échanger et collaborer.

Cependant, c’est à l’entreprise de trouver les outils qui s’associeront au mieux à ses valeurs et ses objectifs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email