Chargé de recouvrement : quelles compétences clés en 2024 ?

Chargé de recouvrement, c’est un métier dont beaucoup ont une image floue, incomplète voire déformée. C’est aussi un métier en tension depuis quelques années, et encore en 2024.

Le chargé de recouvrement exerce une fonction riche, diverse et importante pour l’entreprise. Il met en œuvre de multiples compétences, techniques et comportementales. Et nous allons maintenant passer en revue les plus significatives d’entre elles.

Les compétences techniques d’un chargé de recouvrement

 

Le chargé de recouvrement doit bien sûr disposer d’un bon socle de compétences comptables et financières. Elles sont nécessaires pour remplir ses missions de prévention des risques clients et de gestion du crédit clients.

Pour bien préparer les dossiers contentieux, il faut aussi avoir des bases en droit des affaires et en droit privé. Il s’agit notamment de maîtriser la législation, la réglementation et les procédures juridiques en vigueur. Le chargé de recouvrement doit aussi connaître et respecter les règles de confidentialité des données qui lui sont confiées, notamment RGPD.

Au-delà de cela, une culture générale solide lui permettra de mieux intégrer, globalement, de multiples contextes. Il s’agit de prendre en compte la réalité de l’entreprise et de son environnement : son secteur d’activité, ses clients et leurs zones géographiques, etc.

Aussi, parce que de nombreuses entreprises ont des clients à l’international, un niveau d’anglais professionnel et la connaissance d’une ou plusieurs autres langues sont utiles.

Enfin, le chargé de recouvrement doit évidemment être à l’aise avec les outils bureautiques et informatiques.

 

Les compétences comportementales clés du chargé de recouvrement en 2024

 

Skills - Compétences chargé de recouvrement

Il est d’usage de commencer par les compétences techniques, mais les aptitudes comportementales (soft skills) ne sont pas moins importantes. Certaines sont assez communes et indispensables. D’autres permettent aux candidats de se distinguer et de rassurer le recruteur.

Parmi les plus appréciées dans le contexte actuel, il faut considérer les suivantes :

  • Adaptation au changement et agilité dans ses actions et réactions ;
  • Créativité et inventivité pour trouver des solutions à chaque cas particulier ;
  • Curiosité d’esprit et capacité à apprendre pour actualiser et étendre ses connaissances.

Pour être plus complet, dans tout recrutement au poste de chargé de recouvrement, beaucoup d’autres compétences comportementales clés sont classiquement recherchées.

Un chargé de recouvrement doit avoir un sens aigu du service et du résultat. C’est également un communiquant qui sait aussi bien écouter que convaincre.

Il doit être capable de mettre en œuvre les meilleures solutions pour recouvrer les créances tout en intégrant les enjeux des clients débiteurs. Il doit savoir concilier persévérance, fermeté, compréhension et diplomatie.

Le chargé de recouvrement doit faire preuve d’organisation, tant dans sa gestion du temps que dans la méthode. La rigueur est de mise pour collecter et traiter l’information.

Afin de dénouer au mieux certaines situations, il faut aussi une certaine orientation pour le commerce et la négociation.

En parallèle, le chargé de recouvrement doit rester dans une démarche exemplaire. L’éthique et l’empathie doivent guider les échanges avec les débiteurs. Cela implique respect, transparence, déontologie, absence de jugement de valeur, etc.

 

La longue liste des compétences mises en œuvre par le chargé de recouvrement démontre la richesse de son métier. Ces compétences ne sont pas seulement techniques. Les compétences comportementales sont aussi essentielles à sa réussite et à sa capacité d’adaptation à toute situation.

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