Depuis quelques années, les analystes crédit ont le vent en poupe dans les entreprises. On les retrouve au sein des sociétés d’assurance, des établissements bancaires, mais également des entreprises privées.
Leurs missions dans ces différentes entités pourront prendre des aspects distincts mais leur finalité sera la même : analyser les risques d’insolvabilité.
Focus sur ce métier encore peu connu et pourtant indispensable.
Qu’est ce que l’analyse crédit ?
L’analyse crédit est une évaluation anticipée de la relation commerciale avec un client qui permet d’éviter au maximum les risques d’insolvabilité de ce dernier.
Les analystes crédit ou encore les crédits manager ayant développé une capacité d’analyse crédit vont étudier plusieurs points clés chez le client ou futur client mais également dans l’environnement de celui-ci :
- ses résultats comptables et financiers
- ses comportements habituellement constatés : respect des engagements, des délais, comportements de paiement …
- ses références commerciales
- sa forme juridique
- dans quel secteur d’activité évolue-t-il ? est-ce un secteur porteur, fortement concurrentiel ?
- est-il situé dans des pays où un risque géopolitique est présent ?
Ces questions devront être posées et les réponses analysées au regard de la situation de l’entreprise elle-même :
- quelle est l’importance du contrat à venir pour l‘entreprise ?
- quelle est sa situation financière actuelle ? à venir ?
- quelles sont ses objectifs ?
- quel est le niveau de marge ?
- juridiquement, le contrat est-il équilibré ? Les responsabilités contractuelles ont-elles été bien posées ?
L’analyse crédit n’est pas seulement financière, elle va prendre en compte le contexte global de la relation mais également les différentes contraintes ou opportunités extérieures.
L’ensemble de ces études permettront à l’entreprise de se positionner clairement sur les risques encourus.
Si l’analyste crédit bénéficie d’une multitude de sources pour son travail d’enquête – on retrouve ici également toute la complexité de la gestion du Big Data et de ses données exponentielles – et d’outils techniques efficaces, il ne faut pas négliger que le métier repose sur des décisions humaines. Aussi, les responsabilités de l’analyste sont conséquentes.
Les finalités de l’analyse crédit
Les finalités de l’analyse crédit, ne sont pas réellement d’aboutir à une suppression de tous les risques, cela serait utopique puisqu’ils sont inhérents à une relation commerciale, mais bien d’évaluer si l’entreprise est capable de les prendre au regard de ses objectifs.
Et pour ce faire, l’analyste crédit est chargé de proposer un ensemble de solutions concrètes pour rendre le risque acceptable et valider la sécurité de l’opération.
L’analyse crédit est un poste clé dans bon nombre de structures et pour de nombreux acteurs économiques :
- pour le prêteur, l’analyse permettra de mesurer la capacité de l’entreprise à respecter ses engagements
- pour l’actionnaire ou l’investisseur qui vont se baser sur l’analyse crédit pour s’assurer d’une création de valeur à la hauteur de leurs apports
- pour l’entreprise évidemment qui va sécuriser, adapter et faire évoluer ses relations commerciales
Facteur clé de réussite, l’analyste crédit fait sa place dans de nombreux secteurs économiques et au sein des entreprises, même si l’analyse des risques n’est pas toujours un automatisme pour celles-ci, notamment les plus petites. Ce sont pourtant les PME qui en ont le plus besoin.
Retrouvez nos offres d’emploi d’Analyste Crédit : https://bit.ly/2v8RkRl