L’information prédictive : un défi pour les entreprises

L’information est au cœur de l’activité des entreprises.
Dans une économie concurrentielle, les entreprises se doivent, à l’aube de 2018, d’être particulièrement vigilantes non seulement aux mouvements de leur environnement mais également à ceux de leurs partenaires financiers et clients, qu’elles doivent connaître parfaitement.
Les analyses prospectives permettent cette connaissance pointue mais requièrent des entreprises qu’elles modernisent leurs systèmes d’information.

Des informations enrichies et personnalisées pour prévenir le risque client

Si l’on observe la majorité des entreprises, on s’aperçoit finalement que peu d’entre elles sont réellement informées de ce qui les entoure. Quant à leur connaissance de leurs partenaires commerciaux, elle est souvent lacunaire et se limite aux informations classiques, glanées lors des signatures de contrat et autres échanges occasionnels.

Pourtant, l’information est véritablement une ressource stratégique pour l’entreprise.
Disposer de données spécifiques, pertinentes et les rendre disponible à ceux qui en ont l’utilité dans l’entreprise est clairement un avantage sur la concurrence.

Non seulement, l’entreprise bien informée pourra devancer les désirs de ses – futurs – clients mais les informations détenues lui permettront de prévenir les risques de défaillance, de rester compétitive et de gagner en agilité, essentiel dans un environnement économique en évolution constante.

Des informations pertinentes et spécifiques

Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’intelligence économique … la veille de l’entreprise se doit d’être proactive, les méthodes traditionnelles de collectes de l’information sont obsolètes.
Il ne suffit plus d’attendre que viennent les informations à l’entreprise mais bien de se placer dans une démarche volontaire de recherche de données en conservant en ligne de mire les besoins actuels et à venir de sa structure. Pas évident !
Si la veille d’entreprise est déjà un bon début, celle-ci montre rapidement ses limites tant la quantité d’informations disponibles est astronomique. Informations non traitées, non classées, non hiérarchisées … A moins de capitaliser en interne sur un service de gestion de l’information particulièrement efficient, l’entreprise a tout intérêt à se tourner vers les professionnels de l’information d’entreprise. En s’appuyant sur le Big Data, l’intelligence artificielle, les algorithmes de l’apprentissage statistique, le data-mining … ces acteurs de l’information permettent aux entreprises d’obtenir des informations en temps réel et des analyses prédictives performantes.
Pour exemple, Ellisphère qui a développé des scores de prédiction de défaillance à 5 ans, Altares qui travaille sur la base de données spécifiques et sectorielles lui permettant de mettre en place des algorithmes très précis ou encore Intescia qui offre aux entreprises la possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés.
Il existe bien d’autres services sur le marché, à chaque entreprise de trouver ceux qui lui conviennent.

Comprendre les besoins de son entreprise

Et c’est là que le bât blesse généralement. S’il est évident que l’information d’entreprise prédictive est une ressource essentielle à l’entreprise, peu de structures se posent réellement les questions de leurs propres besoins et travaillent sur la problématique même de l’information dans leurs process.
Or, avant de se doter des outils pour satisfaire ses besoins – ce qui représente des sommes souvent non négligeables – encore faut-il s’interroger sur ceux-ci !
Il est urgent que les entreprises amorcent un chantier sur le rôle de l’information dans leur fonctionnement, comprennent les attentes de leurs collaborateurs, de leurs partenaires financiers, de leurs clients et réfléchissent aux moyens de les satisfaire … autant de données en amont à trier, classer, hiérarchiser …

Décidément, l’analyse prédictive a de beaux jours devant elle !

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