L’affacturage inversé ou reverse factoring au service des PME

Le reverse factoring se pose depuis quelques années comme une des solutions offertes aux PME pour faire face à des délais de paiement trop longs.

En mars 2016, l’Observatoire des délais de paiement a publié son rapport annuel. Le constat est frappant : plus d’une grande entreprise sur deux règle les factures de ses fournisseurs avec retard. Si on constate ces derniers mois une baisse régulière des délais de paiement, la situation reste encore préoccupante et on estime que les PME ont un manque à gagner de 16 milliards d’euros par an du fait de délais de paiement à rallonge.

Aussi, les entreprises françaises doivent-elles faire preuve de créativité et choisir des solutions alternatives aux dispositifs classiques pour assurer leur trésorerie. Elles se tournent de plus en plus fréquemment vers le financement interentreprises comme le reverse factoring.

Le reverse factoring : définition

Le reverse factoring est né dans l’industrie automobile et a été très populaire en Espagne au cours des années 90, les délais de paiement de ce pays étant particulièrement longs (90 jours, parfois même 120 jours). Traditionnellement réservé aux grandes entreprises, il suscite depuis peu l’intérêt des petites et moyennes entreprises, par ses nombreux avantages.

Fotolia_82363858_XSCe dispositif est véritablement une solution de financement des entreprises, dans lequel interviennent trois interlocuteurs : un fournisseur, un débiteur et une société d’affacturage. Réelle relation tripartite, le fonctionnement repose sur une collaboration étroite entre les parties et une acceptation pleine et entière de cette solution.

De façon plus détaillée, voici comment se passe la relation : le fournisseur édite sa facture de façon classique et l’adresse à son client. Mais au lieu de demander le paiement directement à celui-ci, le fournisseur cède la facture à une société d’affacturage qui procède à son règlement quasi-immédiat. Ensuite, la société d’affacturage s’adresse au client pour obtenir le règlement de la facture, devenue sienne.

A noter que le reverse factoring ne concerne que les créances approuvées par le débiteur lui-même, dont la solvabilité va être étudiée en amont par la société d’affacturage.

Les délais de paiement sont donc fortement réduits puisqu’on observe des règlements en 48 heures voir 24 heures, toutes les étapes de l’opération étant dématérialisées. Le système permet également de contourner les risques de défaillance de l’entreprise cliente.

Les avantages du reverse factoring

L’un des avantages du dispositif trouve sa source dans la différence qui existe entre affacturage classique et affacturage inversé. En effet, dans l’affacturage classique ou factoring, la société intermédiaire examine l’état financier de l’entreprise qui cède ses factures, alors que dans le cas du reverse factoring, c’est la santé financière de l’entreprise débitrice qui est passée au crible.

Pour le fournisseur, l’un des principaux avantages du reverse factoring est son coût.

Comme le dispositif concerne uniquement des factures dûment approuvées par le débiteur, les risques pris par la société d’affacturage sont moindres. Ainsi, les frais exigés par cette dernière au fournisseur sont moins élevés que lors d’une opération de factoring traditionnelle.

Le processus dématérialisé des opérations assure une fluidité des transactions et une gestion en temps réel des factures et de leur règlement.

Les sociétés d’affacturage ont mis en place divers types de solutions. Cette diversité devrait permettre à un grand nombre de PME de trouver celle qui convient le mieux à leur domaine d’activité et à leur fonctionnement.

On trouve notamment les deux systèmes suivants :

  • Une plateforme dédiée avec plusieurs banques. Le fournisseur a la possibilité de sélectionner les factures qu’il souhaite voir financer. Le financement n’est pas global, il s’agit d’un système de financement “à la carte”.
  • Une plateforme sans financement bancaire défini. Les factures du fournisseur sont mises aux enchères, ce sont les sociétés d’affacturage qui choisissent celles qu’ils souhaitent prendre à leur compte.

Malgré des délais de paiement en France limités à 60 jours par la loi LME, la situation des PME en terme de trésorerie est bien souvent compliquée. Aussi, le reverse factoring est une solution de financement innovante non négligeable pour ces dernières.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email