Le Credit Manager nouvelle génération

Le métier du crédit-manager a connu de très profondes transformations et l’activité exercée par les professionnels aujourd’hui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était il y a quelques années encore. Le crédit manager va à présent au-delà de ses missions traditionnelles tout en développant ses spécialisations.

Revenons 10 ans en arrière lorsque le crédit manager n’était encore que le responsable du recouvrement des créances dans l’entreprise, un homme de terrain au contact direct des clients.
Depuis, la crise de 2008 est passée par là. Les défaillances d’entreprises sont de plus en plus nombreuses, aussi, il a fallu prendre conscience de ce risque accru pour la pérennité de l’entreprise et trouver des solutions pour éviter les déconvenues financières. Outre la crise économique, la culture cash a fait son apparition dans l’économie, accompagnée par l’avènement du digital dans la sphère professionnelle et une volonté de casser les silos de l’entreprise pour plus d’efficacité.

Les missions du crédit manager nouvelle génération
Loin de sa seule mission de recouvrement, le crédit manager 2.0 est un véritable chef d’orchestre. Il pilote tous les flux d’informations de l’entreprise tout en anticipant les risques de défaillance et de retard de paiement sans perdre de vue l’optimisation des process de recouvrement. Il doit fédérer autour d’un objectif commun : la satisfaction du client et la rentrée de cash dans l’entreprise.
Ses activités sont larges et transversales :
* le recouvrement des créances qui fonde le crédit management et la conformité des processus
* l’analyse financière de l’entreprise
* l’optimisation du besoin en fonds de roulement
* la collaboration avec les équipes commerciales pour sécuriser les ventes et éviter les défaillances
* la mise en place des outils d’aide à la décision et d’analyse des données
* l’optimisation des données internes
* l’amélioration de sa connaissance et de sa relation avec le client
* la recherche de nouveaux marchés porteurs

sourcing

L’utilisation de nouveaux outils Comme dans de nombreuses professions, les réseaux sociaux font leur apparition dans la boîte à outils du credit manager. Il s’agit de glaner un maximum d’informations sur le client afin à la fois, de pouvoir lui fournir un service en parfaite adéquation avec son profil mais également d’anticiper un risque d’impayé.

Les outils de data et d’analyse prédictive intègrent également les méthodes de travail des crédits managers. Ils permettent de déterminer quelles sont les activités à risque et d’appréhender les comportements des clients et des partenaires tout en assurant un gain de temps considérable aux équipes, qui ont accès à des informations traitées, analysées, classifiées.

Une nouvelle stratégie pour l’entreprise Bien entendu, les credits managers ne remporteront pas le défi de l’innovation seuls. Ils ne pourront évoluer vers des fonctions transversales que si l’entreprise accepte de revoir sa stratégie globale. Un plan d’action de formation et d’accompagnement des équipes sera nécessaire, tout comme une réflexion profonde sur l’entreprise et ses méthodes de travail face aux risques clients. Il est vrai que cela peut faire peur à l’entreprise, c’est un gros chantier, mais à l’ère du tout digital, du collaboratif et du Big Data, l’innovation est le prix à payer pour plus d’efficacité et assurer la pérennité de la structure.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email