En comparaison aux emplois en CDI ou CDD, le travail temporaire ou intérim souffre d’un déficit de popularité. Méconnu, il est souvent oublié, parfois même déconsidéré.
Pourtant, il bénéficie d’avantages différenciateurs. De plus, quelques autres avantages et aides spécifiques viennent compenser ses inconvénients.
Voici donc plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez peut-être vous intéresser à l’intérim.
(Temps de lecture : 4 minutes)
L’intérim donne les mêmes droits que les CDI et CDD
Les travailleurs intérimaires ont les mêmes droits que les autres salariés. La loi les protège et leur garantit ces droits, en particulier dans le code du travail.
Ainsi, pour une même mission et avec des qualifications équivalentes, la rémunération ne peut pas être inférieure à celle d’un salarié en CDI ou CDD sous prétexte d’exercer la mission en intérim. Cela vaut non seulement pour le salaire de base, mais aussi pour les primes, avantages en nature, prise en charge de frais professionnels et indemnités diverses.
Au-delà des aspects de rémunération, la loi garantit à l’intérim les mêmes droits que les CDI et CDD en matière de conditions de travail.
Qu’il s’agisse des temps de travail et de repos, de l’hygiène et sécurité, des transports, de l’accès aux installations collectives (restauration, vestiaires, douches…), des titres-restaurants et autres, toutes les règles de l’entreprise s’appliquent de manière identique aux intérimaires et aux autres salariés.
Les indemnités et aides spécifiques à l’intérim
Parce que l’intérim peut présenter quelques inconvénients comparativement à un CDI, il bénéficie d’indemnités spécifiques qui compensent en quelque sorte cela.
Il s’agit d’abord de l’indemnité de fin de mission, ou prime de précarité. Sauf à ce qu’une proposition de CDI soit faite pour un emploi similaire et sans changer le lieu de travail, l’intérimaire reçoit avec son dernier salaire une prime égale à 10 % de la rémunération brute perçue pour la totalité de sa mission.
Il y a toutefois quelques exceptions où cette prime ne s’applique pas :
- Mission à caractère saisonnier et principe de la prime de précarité exclu par accord ou convention collective ;
- Périodes de formation délivrées à l’intérimaire ;
- Rupture de contrat avant son terme par l’intérimaire ou pour faute grave ou force majeure.
En complément, l’intérimaire reçoit une indemnité compensatrice de congés payés. Versée elle aussi en fin de mission, son montant minimum équivaut à 10 % de la rémunération totale liée à la mission, prime de précarité incluse.
L’existence de cette indemnité n’empêche pas que les intérimaires aient droit à prendre des vacances. Il faut toutefois la double autorisation de l’agence de travail temporaire et de l’entreprise.
Par ailleurs, le fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) propose divers services aux intérimaires pour les aider en matière de santé, logement, mobilité, famille, etc. Le FASTT est une association à but non lucratif, financée par les agences de travail temporaire et gérée par les partenaires sociaux.
Intérim : le choix de la flexibilité
Trop de personnes oublient que l’intérim porte en lui-même des avantages naturels. En premier lieu, l’intérim offre une certaine flexibilité dans son activité professionnelle.
Ainsi, un intérimaire a facilement le choix :
- Entre une grande variété de missions et secteurs d’activité ;
- Entre des missions de courte ou longue durée ;
- D’enchaîner directement les missions ou de s’accorder une pause plus ou moins longue entre deux ;
- Des conditions de travail, du rythme et des heures de travail…
Intérim : c’est bon pour le CV
Un autre atout trop souvent ignoré de l’intérim, c’est son apport pour le CV et pour la carrière professionnelle.
À travers différentes missions, les intérimaires acquièrent des expériences professionnelles diverses. Ils peuvent même découvrir de nouveaux métiers.
Ils développent ainsi de nombreuses compétences, techniques et personnelles. En particulier, ils font preuve d’une certaine capacité d’adaptation.
Les intérimaires ont alors de grandes chances d’intéresser les recruteurs sur le marché de l’emploi.
Finalement, l’intérim est un bon tremplin pour ceux qui souhaitent signer ensuite un CDI. Dans tous les cas, c’est un bon choix pour renforcer son employabilité. Alors, êtes-vous prêts pour l’intérim ? Vous pouvez consulter nos offres d’emploi en intérim, CDD ou CDI en cliquant ici.