Dans la construction ou l’évolution de votre projet professionnel, avez-vous déjà pensé au métier de comptable clients ?
Savez-vous que ses débouchés sont nombreux ? En effet, il s’agit d’une fonction indispensable à la plupart des PME et des grandes entreprises.
Dans cet article, nous vous donnons d’abord un aperçu de la mission et des salaires pratiqués. Puis nous verrons quelles formations peuvent vous préparer à devenir comptable clients.
Qu’est-ce qu’un comptable client ?
La mission générale d’un comptable clients est la comptabilisation des règlements des clients. Mais dans le détail, elle apparaît encore plus large, avec comme activités principales :
- L’enregistrement des règlements clients, quel que soit le moyen de paiement.
- L’émission des prélèvements SEPA le cas échéant.
- La gestion de la mensualisation et le suivi des échéanciers de paiements périodiques.
- Le lettrage des comptes clients.
- L’analyse des écarts de règlements.
- La gestion des devises et l’analyse des écarts de change, dans le cas de ventes à l’export.
- Le suivi des impayés et les premiers niveaux de relances clients.
Il s’agit donc d’une mission variée, où le relationnel occupe une part importante.
En effet, le comptable clients est en relation directe avec les clients. Il a aussi de nombreuses relations en interne, au sein même du service comptable et de la DAF, ainsi qu’avec le département commercial et le service juridique notamment.
Quel est le salaire d’un comptable client ?
Le salaire d’un comptable clients varie en fonction de l’expérience.
Des compétences complémentaires, linguistiques par exemple, peuvent également vous permettre de prétendre à un salaire majoré, à condition qu’elles soient utiles pour votre employeur.
Aussi, les niveaux de salaires dépendent de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.
En moyenne, la rémunération annuelle moyenne d’un comptable clients débutant approche les 25 K€. Après quelques années d’expérience, cette moyenne progresse assez rapidement.
Elle atteint ainsi 30 K€ après 5 ans d’expérience, voire 35 K€ ou plus dans certains secteurs ou avec une ou plusieurs langues étrangères.
Parmi les évolutions possibles après quelques années d’expérience réussie commecomptable clients, vous avez le choix entre diverses autres fonctions en comptabilité, finances, recouvrement…
Avec une orientation management, vous pouvez également accéder aux postes de responsable de service comptable voire DAF.
Comment devenir comptable rapidement ?
Un niveau Bac+2 peut suffire pour devenir comptable clients. Un BTS en comptabilité vous procure l’essentiel des compétences requises pour débuter.
Toutefois, un diplôme de niveau Bac+3 vous permettra de présenter votre candidature auprès d’entreprises plus exigeantes. Il pourrait aussi favoriser une évolution professionnelle plus rapide.
Les diplômes suivants s’avèrent particulièrement pertinents :
- Bachelor en comptabilité ou gestion.
- BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations).
- BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière.
- DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
- Licence de gestion.
- Licence AES (administration économique et sociale).
- Ou encore une licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité (gestion comptable et financière) voire activités juridiques (contentieux et recouvrement).
Toutes ces formations vont apportent les compétences techniques requises pour devenir comptable clients. Mais pour vous différencier et pour réussir, plusieurs compétences comportementales jouent un rôle clé : expression orale et écrite, qualités relationnelles, sens de la négociation, etc.